LES BONNES RÉSOLUTIONS, BONNE IDÉE OU ILLUSION?

En cette nouvelle année, la question des bonnes résolutions se pose : doit-on se prêter au jeu ?

L’idée de base est bonne : se fixer des souhaits et objectifs pour démarrer l’année sur une toute nouvelle motivation. Seulement, c’est bien connu, ces résolutions tiennent généralement quelques semaines, un mois tout au plus …

Est-ce une fatalité ? Certainement pas !

Déjà, êtes vous certains de vos objectifs ? Et de vouloir les réaliser ?

Pour pouvoir garder la motivation sur un objectif, celui-ci doit être SMART :
Cet objectif doit être spécifique, clair, précis et personnalisé. Il doit nous parler. Il doit également être mesurable, afin de noter sa progression. Évidemment, il faut savoir être raisonnable et se déterminer un objectif à notre portée, atteignable, inutile de décider de vouloir devenir pilote de chasse si vous êtes aveugle. Cela implique donc qu’il soit réaliste et temporellement défini avec une date butoir.

Pour s’assurer le succès de nos bonnes résolutions, il est donc important de réfléchir posément aux objectifs et avec sérieux.

Pour ma part, je préfère me fixer des objectifs à court terme et suivre leur progression dans mon carnet de notes. J’écris mes observations, je les évalue … et surtout, plutôt que de grandes résolutions pour l’année, j’en fixe par jour ou par semaine.

Le facteur clé au final reste notre motivation. À nous de voir où nous en sommes avec elle et surtout, de ne pas se culpabiliser.

Bonne année à tous ! Je vous souhaite de progresser sur vos objectifs et d’avancer sur votre chemin de vie tout en faisant toujours de votre mieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *