Comment le massage contribue-t’il à notre bien-être ?

Nous connaissons tous les vertus apaisantes et relaxantes d’un massage. Mais savez-vous ce qui se joue à l’intérieur même de notre corps lorsque nous nous faisons masser ?

Il y a le bien-être “mécanique”

On décontracte naturellement les muscles, on étire les tendons, on mobilise certaines articulations, cela pemet d’assouplir le corps, et d’évacuer les toxines pouvant le rigidifier.

Les bienfaits sur la physiologie

Lors d’un massage, la physiologie de notre organisme active notre “système parasympatique”. L’activation de ce système a pour effet un ralentissement de la fréquence cardiaque et respiratoire, une baisse de la tension artérielle, ainsi qu’une activation du système digestif.

Effet sur hormones

Un toucher bienveillant et respectueux active dans notre cerveau la sécrétion de certaines hormones nécessaire à notre santé !

  • sérotonine
  • ocytocine
  • endorphine

Autant d’hormones qui viennent prendre la place d’autres hormones néfastes sur nos récepteurs synaptiques (cortisol, adrénaline…). Plus ces hormones sont sécretées, plus nos récepteurs sont stimulés. Et plus nous développons en nous-même notre capacité à être heureux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *